Tiata in New-Zealand
(Théâtre en Nouvelle Zélande)
Tiata in New-Zealand
(Théâtre en Nouvelle Zélande)
Depuis mai 2011, nous proposons des ateliers de théâtre au sein d’une école néo-zélandaise après les cours.
Ces ateliers sont dispensés en français à des enfants de 6 à 12 ans et sont animés par Elodie Mirassou. Ces ateliers se dérouleront jusqu'à la fin du mois de décembre à raison d'une session par semaine en période scolaire.
Nous souhaitons accompagner les enfants afin qu’ils s’épanouissent dans des exercices d’improvisation, puis dans le développement et la création de leurs propres sketchs.
Résumé
Objectifs
oDéveloppement de la francophonie
Auckland concentre une forte population de francophones et nombreux sont ceux qui souhaiteraient pratiquer la langue en exerçant des activités en compagnie d’autres francophones.
D’autre part, le français est l’une des principales langues étudiée en Nouvelle Zélande. C’est pourquoi nos ateliers s’adressent à tous les amoureux de la langue qui aiment le théâtre ou qui souhaiteraient le découvrir. Nous savons par expérience que la langue est avant tout un plaisir à partager, que jouer avec les mots développe nos compétences communicatives, et que le théâtre est un des meilleurs supports oraux pour développer notre connaissance de la langue.
oRenforcer la coopération socio culturelle des associations
Le partenariat entre Frenzschool et Dunya Cultures participe au développement des associations culturelles francophones à travers le monde.
Le projet pédagogique
Notre objectif est de motiver l’enfant pour qu’il apprenne le français. Pour cela, nous travaillons sur l’expression corporelle et orale en l’invitant à prendre conscience de son interaction au sein du groupe. Ainsi il va réaliser que la réussite de son projet de représentation théâtrale dépendra aussi bien de lui que des autres et par conséquent, de la cohésion du groupe.
1 Expression orale
Faire du théâtre passe nécessairement par la lecture de textes. Or, il arrive parfois que la lecture de textes littéraires représente un obstacle pour certains participants. Rassurez vous car ceci n’est pas irrémédiable! En apprenant à placer les silences au bon moment et en donnant l’intonation et le rythme qui conviennent au texte on se réconcilie plus facilement avec la lecture, nous comprenons ce que c’est que de “vivre un texte” et par là même nous apprenons à “vivre la langue” dans l’oralité.
2 Expression corporelle
Grâce au théâtre, l'enfant travaillera l'image de soi. L'expression corporelle prendra donc une place importante dans les ateliers. Nous travaillerons sur les gênes éventuelles et sur la réticence à s'exprimer en public. Ces points seront abordés par des activités de jeu pour mettre l’enfant en confiance. Jouer au théâtre, c’est interpréter un texte en lui apportant une gestuelle et des mimiques qui illustrent le silence des mots.
Lorsque il s’agira d’improviser à partir de textes, l’enfant devra prendre conscience de sa voix et du positionnement de son corps dans l'espace théâtral.
3 Les savoirs théoriques et les savoirs faire
À chaque trimestre, un thème nouveau sera abordé grâce à l’étude de nouveaux auteurs. L’enfant pourra ainsi se constituer un petit répertoire des textes clefs de la littérature théâtrale.
Ils s’ouvriront également à l'univers du théâtre comme lieu de vie en y découvrant les coulisses et les différents métiers qu’on peut y exercer.
Ces savoirs théoriques sont complétés à part égale avec les savoirs faire linguistiques, et “le savoir vivre ensemble”.
4 Les savoirs être
L'Atelier de théâtre aura pour but de développer le respect d'autrui. Il s’agira d’apprendre à se comporter avec les autres en sachant les écouter et en apprenant à bien leur dire les choses pour favoriser la cohésion d’un groupe.
1 Jeux dans l'espace et jeux de gestes
Ce jeu permet aux enfants de mieux prendre conscience de leur présence scénique. Le jeu consiste à marcher et à se déplacer en fonction de la position des autres dans l’espace. C'est très important d'avoir conscience des uns et des autres pour se faire une idée de ce à quoi il faut penser quand on réfléchit à une mise en scène.
En effet la plupart du temps les jeunes acteurs ont tendance à tous se retrouver sur un même carré de scène. Dans le salle, les enfants vont marcher, trottiner, créer un espace homogène, et équilibrer les pôles scéniques.
2 Le jeu des postures
Le jeu des postures va permettre de mettre en scène le jeu des tableaux vivants.
Cet exercice se base encore sur un jeu de mouvement dans l'espace. On joue sur des postures différentes et on fixe son image sur la scène comme pour prendre une photo. Le but est de faire réaliser à l'enfant qu'il peut prendre différents aspects sur la scène.
Généralement, les enfants vont se contenter de se contenter d'une image. Ce jeu va multiplier les images du corps sur scène et donc créer d'autres mouvements.
3 Le jeu de la machine infernal
Ce jeu développe l'art de relier le mouvement à la gestuelle, il s’apparente à du théâtre absurde car il provoque le rire là ou on ne l'attendait pas. Ce jeu est dans la continuité des exercices précédents puisque on va exercer un mouvement répétitif à partir d’une posture fixe.
4 Le jeu des mimes
Chaque enfant doit réaliser un mime et le faire deviner aux autres. Ce jeux permet à l'enfant de prendre conscience de l'importance du langage corporel.
5 Le jeu des doubles et des opposés : le miroir
Cet exercice se fait en binôme. Le but est de travailler en double et de s’imiter les uns les autres comme on jouerait avec son ombre. C'est un exercice minutieux qui demande beaucoup de concentration dans l’écoute de l’autre. Il permet de s'initier au comique de geste.
Les ateliers proposés
oL'éveil culturel et artistique
Nous exerçons implicitement un travail de mémoire en apprenant par le jeu. L’éveil culturel et artistique par la pratique théâtrale ouvre pour nous une autre vision du monde. On garde tous en nous nos expériences scéniques et nous y mémorisons ainsi la langue sans pour autant avoir le sentiment “d’apprendre”.
Dans mes séances nous développerons l'apprentissage des techniques théâtrales par le jeu, mais pas seulement. Le théâtre va également nous permettre de développer nos compétences communicatives par la découverte de la maîtrise du corps et par l’usage de la langue.
ola diversité culturelle
Nos actions sont internationales et permettent à des cultures géographiquement éloignées de se rencontrer. La réalisation de nos projets culturels s’applique à des domaines artistiques qui varient en fonction des actions que nous menons.
6 Le jeu du qui suis-je?
C'est un jeu de ronde simple et amusant qui se pratique en début d’année pour apprendre à se connaître, il renforce la cohésion du groupe. Chacun porte sur son front une étiquette avec le nom d’un personnage mais sans savoir ce qui y est inscrit. Le but est donc de deviner “qui suis-je”?
7 Le jeu de la voix
Chacun leur tour les enfants vont être chef d'orchestre et sans le savoir ils vont travailler la puissance et la clarté de leur voix.
L'enfant chef d'orchestre lit son texte a voix normale puis s'arrête par surprise. Les autres enfants vont alors courir se positionner sur la scène (jeu des postures). Cela provoquera un brouhaha qui est censé habitué les enfants au brouhaha des salles de spectacles. Le chef d'orchestre doit alors élever la voix pour se faire entendre.
8 le jeu des tableaux vivants.
C'est un jeu simple basé sur le mime et le jeu des postures. Il est abordé tardivement à cause de sa complexité.
Les enfants y sont à la fois spectateurs et acteurs. Chacun va regarder se construire un tableaux devant ses yeux et devra ensuite l’animer.
On peut varier les différents tableaux avec des thèmes imposés pour arriver ensuite à l'improvisation.
9 jeux du TIC TAC RUN
Ce jeux en équipe consiste a faire deviner des mots par l'expression orale et corporelle. Ce jeu est necessaire pour finalement arriver au match d'improvisation.
10 Match d'improvisation
Ce jeu est la dernière étape avant de se lancer dans l’improvisation libre. Les enfants orientés par l'intervenant culturel vont créer des improvisations par équipe.